Nettoyez le brocoli et choisissez les fleurs et les feuilles plus tendres. N'utilisez pas les feuilles les plus dures et hachez les feuilles trop grandes en éliminant les côtes. Gardez les feuilles séparées des fleurs. Lavez les feuilles et les fleurs séparément sous l'eau froide, en prenant soin de rincer les feuilles qui peuvent contenir du sable et de la terre.
Dans une grande casserole mettez de l'huile, les gousses d'ail pelées
Égouttez l'anchois, tamponnée avec du papier absorbant et hachez-le.
Allumez le feu et laissez doucement dorer l'ail et le filet d'anchois. Éteignez le feu et ajoutez le piment haché.
En même temps, faîtes bouillir de l'eau dans une seconde casserole en y ajoutant le sel et les orecchiette. Calculer un temps de cuisson de deux minutes en moins que celui indiqué sur le paquet, parce que nous devons les égoutter al dente.
5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les feuilles de brocoli et 2 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les fleurs dans la casserole contenant les pâtes.
Juste avant la fin de cuisson des pâtes, ajoutez un mélange d'eau de cuisson dans la casserole de sauce, puis égouttez les pâtes.
Baissez le feu sous la casserole avec de l'ail, l'huile et le piment et mettez les pâtes. Laissez les pâtes dans la casserole de sauce pendant quelques minutes, en remuant fréquemment.
Servir immédiatement avec une mouture généreuse de poivre et d'une huile brute.